Le prix de l'énergie est composé de différents éléments. En premier lieu, il y a le coût de la production de l'énergie, qui comprend le coût du combustible et le coût de l'entretien des centrales électriques. Ensuite, il y a le coût de transport de l'énergie, qui comprend le coût du transport du combustible et le coût de l'entretien des lignes électriques. Enfin, il y a le coût de commercialisation de l'énergie, qui comprend le coût de la publicité, du marketing et des commissions des fournisseurs d'énergie.
Prix de l’énergie : les composantes
Le prix de l’énergie est composé de plusieurs éléments. En premier lieu, il y a le coût de production de l’énergie, c’est-à-dire le coût des matières premières nécessaires à sa production (le pétrole, le gaz, le charbon, etc.), ainsi que le coût de l’électricité produite par les centrales électriques. Ensuite, il y a les coûts de transport et de distribution de l’énergie, c’est-à-dire le coût du transport du pétrole, du gaz ou du charbon jusqu’aux centrales électriques, ainsi que le coût de la distribution de l’électricité jusqu’aux consommateurs. Enfin, il y a les taxes et redevances sur l’énergie, c’est-à-dire les taxes perçues par les différents niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, municipal) sur la production, le transport et la distribution de l’énergie.
Qu’est-ce qui fait augmenter le prix de l’énergie ?
Pour réduire sa consommation d'énergie et faire des économies, il est conseillé de suivre quelques astuces simples au quotidien. Ainsi, on évite les gaspillages et on maîtrise mieux sa consommation. Toutefois, il faut savoir que le prix de l'énergie a augmenté ces dernières années et cela a un impact sur le budget des ménages. Qu'est-ce qui fait augmenter le prix de l'énergie ?
Les principales causes de cette hausse du prix de l'énergie sont liées aux coûts de production et de transport de l'électricité. En effet, les centrales électriques doivent être constamment entretenues et améliorées pour répondre aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. De plus, il faut investir dans de nouvelles technologies pour réduire les émissions de CO2. Ces investissements ont un coût et se traduisent par une hausse du prix de l'électricité.
De plus, le prix de l'énergie est influencé par les taxes et les redevances. En France, la TVA sur l'électricité a augmenté de 20% à 21,2% en janvier 2019. Cette hausse a été compensée par une baisse des tarifs réglementés, mais elle a quand même eu un impact sur le prix de l'électricité. Les redevances représentent également une part importante du prix de l'électricité. Elles sont destinées à financer les investissements dans les énergies renouvelables et à soutenir le développement de la transition énergétique.
Enfin, le prix de l'énergie est également influencé par la conjoncture économique. Lorsque l'économie se porte bien, la demande d'énergie est plus forte et les prix augmentent. Inversement, lorsque l'économie est en difficulté, la demande d'énergie est moins forte et les prix baissent.
Les éco-gestes pour réduire sa consommation
Pour faire face à ces hausses du prix de l'énergie, il est conseillé de suivre quelques astuces simples. Ainsi, on évite les gaspillages et on maîtrise mieux sa consommation. voici quelques conseils :
- Mettre en place une isolation thermique performante dans votre logement ;
- Opter pour des chauffages électriques performants et économes en énergie ;
- Privilégier les appareils électroménagers économes en énergie ;
- Adopter des comportements éco-responsables au quotidien (éteindre les appareils lorsqu'on ne s'en sert pas, réduire sa consommation d'eau, etc.).